Le RCS arrive…Le SMS a encore de beaux jours devant lui !

Le RCS arrive-ILLUSTRATION

Le SMS, une technologie du siècle dernier, qui a bien vécu, mais qui a ses limites.

Le RCS arrive, pourra-il remplacer un jour le SMS ? Le SMS a bien vécu, il est encore relativement jeune, mais dans le monde de la communication, 27 ans, (en fin d’année 2019), c’est une très longue étape ou durée. Mais il est loin d’avoir dit son dernier mot.
Nous ne savons pas, ce qu’avait prévu Neil Papworth, quand il adressa son fameux « Marry Christmas « ce 3 décembre 1992, mais rendez vous compte qu’à l’époque, les téléphones portables n’avaient pas encore de clavier.

Nous parlons réellement d’un autre siècle !!

Depuis quelques années, on ne cesse de parler du remplacement du SMS par le RCS, ( Rich Communication, Service). Mais le temps passe et les SMS sont toujours aussi nombreux et utilisés dans tous les domaines. Comme les anciens téléphones portables, ne supportent pas la nouvelle technologie, le SMS a encore de beaux jours devant lui.

Mais rassurons les excités du texto, ou les accros du SMS. En plus comme le déploiement des réseaux prend beaucoup de temps. Le RCS ou Joyn RCS, passera automatiquement en SMS, lorsque la 4g et + sera absente dans un secteur donné.

Les messageries instantanées. Ont rendu nécessaire, la création d’un nouveau format d’où le RCS. Car la transmission des fichiers et photos, via les SMS, est longue et résulte d’une mauvaise qualité, sans oublier le fait, que les réseaux de communication tardent à se déployer.

Google a décidé  et choisi de faire cavalier seul. Sans attendre les opérateurs, il lance le RCS.

Le RCS arrive-BD

https://siecledigital.fr/2019/06/18/rcs-google-abandonne-les-operateurs-et-lance-le-protocole-en-france/

Google estime que les opérateurs (sans les citer) sont de mauvaise foi, et les abandonne à leur sort. En espérant qu’ils prendront le train en marche.
En tous cas, ce qui est parfaitement clair, c’est la volonté de Google, de lancer le RCS en France, sans attendre le bon vouloir des opérateurs, et c’est une première.

Le RCS, c’est un SMS mais en mieux et en plus complet. Google cherche sans le dire, à tailler des croupières aux messageries instantanées les plus populaires. Ainsi il sera aisé, d’échanger via des utilisateurs multiples, et d’envoyer des photos de qualité, car les fonctionnalités du RCS sont multiples.
Google a sauté le pas, et après l’Europe et l’Asie. Il multiplie ses accords, avec Orange, avec Vodafone, avec le Fournisseur TELENOR, pour proposer des couvertures de pays plus importantes.

Le RCS arrive-illustration-BD

Non le SMS, ne disparaîtra pas pour autant.

Le RCS a long terme, finira pas remplacer le SMS, mais ce n’est pas encore pour demain. Apple l’utilise depuis des années, et l’on continue d’utiliser des SMS.
Mais compte tenu du marché mondial, ce n’est pas encore demain que Google et Apple se feront des mamours, et chacun continuera de travailler dans son coin, et selon ses intérêts.
On peut écrire donc, sans risque de se tromper, qu’une nouvelle bataille de titans s’annonce.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-le-rcs-sorte-de-sms-nouvelle-generation-debarque-sur-les-smartphones_3478457.html

Le RCS arrive dessin illustration

RCS, quels plus pour les utilisateurs.

L’idée est de pouvoir mieux échanger, d’être interactifs, d’envoyer des fichiers sans limite de taille, d’adresser des images (photos) de qualité.
De pouvoir converser, via des utilisateurs multiples (comme les messageries instantanées), un même message, mais pour x personnes à la fois.
Demain l’utilisateur, fera sa recherche sur Google Maps, et il adressera directement l’image affichée. Rapidité et Qualité garanties.

Demain aussi, il achètera en ligne, et pourra adresser la facture, la preuve d’achat ou le billet d’avion directement, et sans intervention externe, par un message en plus de qualité.