Alerte Smart Grid dans le Smart Building

Alerte intelligente sur la consommation du réseau électrique

Alerte intelligente informant sur la consommation du réseau électrique : Alerte Smart Grid  by Clever technologies. La surveillance et supervision deviennent une nécessité de nos jours dans les grandes entreprises. La solution de surveillance et supervision MEMOGuard mutualise tous les produits de gestion’alarmes et de sécurité, incluant les GTB, GTC, les caméras IP, réseaux informatiques …

Le concept Smart Grid pour optimiser la consommation du réseau électrique

Le terme Smart Grid, qui se traduit par « réseau intelligent », se définit dans ce contexte comme un « réseau de distribution et de gestion de l’énergie intelligent ». Ce terme que l’on retrouve associé à Smart Building évoque la gestion des alertes techniques des bâtiments intelligents et communicants. Vous retrouverez plusieurs définitions qui sont toutes focalisées sur l’aspect énergétique, et liées au concept de « Smart Grid »

On peut donc aussi traduire Smart Grid par : bâtiment qui contient des systèmes intelligents pour faciliter et améliorer la gestion de l’énergie et des appareils électriques sur le réseau.

Superviser les réseaux électriques afin de gérer efficacement l’énergie électrique, c’est protéger, surveiller et contrôler l’ensemble du réseau électrique à tout instant. C’est aussi, pour l’exploitant, optimiser au plus juste le coût et la consommation d’énergie, ce, sans préjudice pour l’activité. Cela passe par une vision générale, et en temps réel, de tous les paramètres électriques de l’ensemble de l’installation.

A l’heure où la gestion est centralisée et unidirectionnelle (l’électricité est distribuée depuis les sites centraux de production vers les clients), les réseaux de distribution d’électricité montrent leurs limites. Les nouveaux projets prennent en compte cette nouvelle  dimension : nous voyons fleurir une multitude de projets se revendiquant Smart Grid.

 

Alerte Smart Grid ou Supervision Smart Building by Schneider Electric

A la demande de nos clients, Clever Technologies a interfacé les outils de gestion des alertes MEMOGuard et CleverSMS avec les applications du constructeur  Schneider Electric. Dans la foulée, Clever Technologies a intégré la gestion des alarmes depuis la plateforme de Supervision Intouch Wonderware destinée à la gestion des objets connectés sur Internet. Clever Technologies confirme tout l’intérêt de cette nouvelle plateforme IoT. C’est une réelle évolution dans le monde des “machines to machines” avec des capteurs qui communiquent sur leurs états de fonctionnement afin d’optimiser les performances des Hommes ou des équipements.

CLEVER Technologies est aussi interfacé avec le système d’automatisation et de gestion des alertes des capteurs de température StruxureWare Building by Schneider. Ce dernier est expert et leader du marché, concernant l’application spécifique d’automatisation des systèmes de refroidissement pour les spécialistes des systèmes de chauffage, la ventilation et la climatisation des installations , ainsi que pour les équipes d’ingénierie.

 

Les acteurs Smart Grid du marché Français

Depuis de nombreuse années,  les Smart Grids sont au cœur de la dynamique de recherche et développement dans l’industrie de la gestion des énergies. La France est un des leader européen en termes d’investissement, avec plus de 108 démonstrateurs déployés sur toutes les régions de France.

  • NICE GRID:  un projet ambitieux et innovant de quartier solaire à Carros dans les Alpes-Maritimes – France.
  • SO GRID est un projet industriel mené par Enedis et STMicroelectronics, au sein d’un consortium de 10 partenaires à Toulouse, officiellement lancé le 11 avril 2013.
  • Smart Electric Lyon : Né en octobre 2012, Smart Electric Lyon est un programme collaboratif réunissant 21 partenaires industriels, des centres de recherche et plus de 20 000 clients.
  • Smart Grids Vendée : Le projet Smart Grid Vendée vise à expérimenter, à l’échelle du département de la Vendée, de nouvelles solutions pour gérer et moderniser la distribution de l’électricité à l’heure de la transition énergétique.

 

Des articles sur notre site :