Véhicule connecté : Boîtier connecté qui alerte en cas d’accident

Après les mobiles, les montres, les maisons,  les capteurs IoT, les villes, le véhicule connecté. c’est au tour des voitures d’être connectées et d’informer en temps réel sur leur position ou sur l’état du véhicule. Le véhicule connecté apparaît comme le nouvel Eldorado pour les constructeurs automobiles et les fabricants de puces électroniques.

Clever Technologies est fier de pouvoir annoncer des exemples concrets d’utilisations autours des véhicules connectés avec ses applications MEMOGuard ou CLEVERSMS F.A.T. ; sur réception des messages d’alerte ou information des véhicules connectés, nos outils lancent un scénario et alertent le personnel d’astreinte, responsable logistique.

Des solutions permettent de se connecter sur l’accéléromètre du véhicule permettant de mesurer l’intensité du choc, un simple GPS pour géolocaliser le sinistre et d’une carte SIM pour faire parvenir les données au bon correspondant ; Clever Technologies répond à cette demande avec des partenaires, ou constructeurs.

Alerte véhicule connecté, localiser, endommager 

Les systèmes de géolocalisation de véhicules connectés disposent d’un accéléromètre visant à détecter l’accélération et les mouvements saccadés comme un freinage ou un virage brusque, ainsi que la vitesse actuelle et le temps d’arrêt moteur tournant. A partir de ces informations des seuils d’alerte sont configurer et  alerte avec des messages prédéfinis  les personnes concernés. Responsable agence, responsable logistique, responsable du parc véhicules.

  • Alerte vol de Carburant avec des bouchons qui communiquent via les équipements du camion
  • Alertes géolocalisation des véhicules avec les systèmes de localisation des véhicules
  • Bouton alerte panique pour alerter, localiser et être secouru rapidement par les services de secours
  • Alerte Crash sensor accéléromètre* permet d’alerter en cas de choc élevé
  • Alerte informatique embarquée , notifier l’état des batteries, niveau, jauge
  • Alerte temps de conduite pour la sécurité des chauffeurs avec le chronotachygraphe*  
  • Alerte en cas de vol : le propriétaire peut être prévenu par SMS et grâce au GPS, le véhicule sera plus facilement retrouvé.
  • Alerte diagnostic : les véhicules communiquent sur leurs états, surtout les voitures électriques

 

* Qu’est-ce que l’accéléromètre : c’est un appareil qui permet de mesurer l’accélération du véhicule, de l’objet en mouvement.

* Qu’est-ce qu’un chronotachygraphe : c’est un appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite, de repos

Comme tout objet connecté, le véhicule connecté est capable de recevoir et d’émettre des informations sur son état, sa position. Beaucoup de voitures sont donc déjà connectées avec l’utilisation du smartphone connecté sur l’interface de la voiture;  La fonction e-Call (appel d’urgence automatique très utile en cas de choc), aujourd’hui en option mais qui devrait être obligatoire et de série d’ici la fin de l’année 2018. c’est un plus pour les loueurs de véhicules qui peuvent recevoir l’alerte quand le véhicules est accidenté. Branché sur le port diagnostic du véhicule, le boîtier transmet instantanément la notification au personnel concerné.

Le fabricant (fabricants) de véhicule connecté, électrique, Acteur Global de l’Utilitaire CONSTRUCTEUR – CARROSSIER nous a demandé de mettre en place un scénario pour chaque type de message d’alerte, le but est d’indiquer le lieu de réparation en fonction du message, ou de la panne.

 

Voici un exemple du mail  alerte véhicule connecté:

Le véhicule immatriculé BT-444-RC désigné par le constructeur I XD reporte la notification suivante:
– Etat: Alerte ‘*0001* INFORMATION Puissance réduite : Niveau batterie faible.
Rechargez le véhicule dès que possible.’ le 13/06/2018 à 14 h 18 m 30 s.

 

Les messages d’alertes qui déclenchent un scénario qui diffuse les messages SMS, mail, Vocal…

  • INFORMATION : Niveau batterie faible.
  • DEFAUT Véhicule immobilisé: Contactez le constructeur Service et Pièces
  • INFORMATION Arrêt Véhicule : Batterie vide. Rechargez le véhicule.
  • INFORMATION : Température batterie élevée

 

OBD connecté, ou comment rendre votre voiture communicante et intelligente

Les OBD, On-Board-Diagnostic, ces petits boîtiers, pour la plupart reliés en Bluetooth, vous permettent d’obtenir toutes les informations de votre voiture comme le ferait votre garagiste (freins, moteur, boite de vitesse…) mais ce n’est pas tout. Avec des applications dédiées ou non, vous pouvez déterminer la meilleure façon de conduire pour faire des économies, identifier les pannes et les besoins de maintenance (indiquer généralement par un simple voyant sur le tableau de bord) et même alerter vos proches ou les services de secours en cas d’accident…

  • CanCan: Votre voiture devient un véhicule connecté , facile et rapide pour obtenir les information sur votre conduite, état véhicule, économie de carburant, gestion du véhicule et service.
  • Mojio: Reconnu par Deutsche Telekom, le premier opérateur de téléphonie mobile en Europe, Mojio est la plateforme de choix pour le déploiement évolutif de services de voitures connectées sécurisées.
  • Akolyt: DRUST est une plateforme d’intelligence vous permettant de développer vos services automobiles connectés et orientés conducteur, depuis n’importe quelle source de données.
  • Kiwi 3:  Kiwi 3 est un outil automobile prêt à l’emploi qui se connecte au port de diagnostic embarqué (OBDII / CAN), récupère les informations de l’ordinateur de votre voiture et les transmet sans fil à votre smartphone, tablette, montre intelligente ou PC.
  • Xee: Des modules pré-développés pour plus d’efficacité et de rapidité: géolocalisation, état du véhicule, éco-conduite. La solution de gestion de flotte simple efficace et évolutive : Suivez les trajets et la position de os véhicules en temps réel, les principaux indicateurs (Kilométrage et niveau d’essence réel)
  • TomTom CURFER se branche sur le port OBD de votre voiture et se synchronise avec votre smartphone, pour vous fournir des informations en temps réel sur votre technique de conduite et sur les performances de votre véhicule, vitesse instantanée, vitesse moyenne, régime moteur, etc.

 

Applications véhicules connectés avec différentes approches constructeurs

  • Carplay d’Apple a ainsi séduit Volvo, Mercedes et Ferrari. Ils devraient être rejoints par une playade d’autres constructeurs : PSA, Kia, Honda, BMW, Ford, General Motors, Hyundia, Jaguar, Nissan, Toyota….
  • Toyota a mis au point Touch & Go (qui vient avec des applications) dès 2011. Via la fonction Toyota Online, utilisez la connectivité internet de votre Touch & Go 2 et accédez à des applications et services supplémentaires.
  • PSA a développé Connect Apps qui se présente sous la forme d’un écran tactile surplombant la console centrale sur les 208 et 2008. PEUGEOT Connect Apps regroupe un ensemble d’applications qui facilitent vos déplacements au quotidien
  • Opel a opté pour IntelliLink qui consiste en un simple relais permettant de commander votre smartphone. L’IntelliLink d’Opel projette les applications de votre Smartphone sur l’écran tactile de la Corsa.
  • En partenariat avec TomTom, Renault a développé son système baptisé R-Link qui dispose de sa propre boutique d’applications, le R-Link Store. Retrouvez sur l’écran de R-LINK Evolution les applications installées sur votre smartphone équipé d’Android 5 et autorisées en mode conduite automobile par Google.

 

Les Assureurs automobiles proposent des OBD véhiculés connectés et réduire vos coûts d’assurances

Les assurances ont bien compris que certains de leur clients sont de vrai Geek, donc ils ont élaboré des OBD connectés qui vous tracent et vous permettent, suivant votre conduite, de faire des économies de carburant, et aussi sur votre assurance auto.

  • Allianz : En collaboration avec TomTom, Allianz vous propose son OBD avec son application maison (iOS et Android)
  • DirectAssurance : Jusqu’à 50% de réduction, un bonus petits rouleurs et une installation gratuite, voilà ce que nous propose AssuranceDirect avec son OBD DriveBox

 

Véhicule connecté qui vous alerte lors de l’ouverture du réservoir de gasoil (non autorisé)

Pour pallier à ces inconvénients qui se répètent et se renouvellent non seulement au détriment des transporteurs, mais aussi des paysans, une jeune société bretonne, vient de développer une solution des plus géniales pour stopper le vol de carburants (nous n’entrerons pas dans les détails de conception), mais cette solution couplée à des systèmes d’alarme est d’alerte est des plus efficaces, et des plus prisées sur le marché.

 

Plus d’information sur les objets connectés et les solutions de Clever Technologies