Homepage Forums Comment superviser les alarmes et les alertes Comment gérer une cellule de crise ? Gestion et management d’une crise

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Melwynn Rodriguez, il y a 5 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #5094

    Melwynn Rodriguez
    Administrateur

    Avant de répondre à une telle question “Comment gérer une cellule de crise ?”, il convient avant tout de clarifier de quoi il s’agit, par des questions précises et directes, l’utilisateur déroulera un plan d’actions, très précis, qu’il convient de tester en réel, pour éviter les erreurs et prendre en compte, le retour d’expérience qu’il conviendra d’en tirer.

    Comment manager une cellule de crise avec un outil de gestion de crise?

    Posons-nous les bonnes questions c’est quoi une cellule de crise ? :

    • Cellule de crise, qu’est-ce qu’une crise,
    • Cellule de crise, qu’est ce qu’une situation de crise ?
    • Cellule de crise, quels sont ses buts et ses objectifs
    • Cellule de crise, comment composer l’équipe de gestion de crise
    • Cellule de crise, Comment l’initier et déclencher la gestion de crise
    • Cellule de crise, quels outils et quel type de pilotage pour la maîtrisé
    • Cellule de crise, une fois terminée en sortir par un retour d’expérience positif.

    Apprendre à gérer les crises en situation d’urgence

    Le gestionnaire ou principal animateur (manager une cellule de crise), devra se poser et répondre aux précédentes questions s’il veut disposer de tous les atouts pour affronter une crise et la surmonter, sans oublier d’en tirer par l’expérience, les conséquences du résultat obtenu.

    Des cellules de crise, existent dans tous les domaines, et ne se gèrent pas de la même façon, en effet une municipalité n’aura pas les mêmes exigences qu’un ministère, une organisation internationale devra traiter le problème différemment d’une association, ou d’une PME, et pourtant les cellules de crise se doivent d’exister, même si par leur ampleur et leur gravité, elles peuvent différer. (Informatique, Technique, Industrielle, Météorologique, Climatique…)

    Un des meilleurs écrits sur le sujet, je l’ai trouvé sous la plume de Patrick Lagadec (Directeur de recherche à Polytechnique et Docteur d’Etat en Sciences Politiques), qui décrit il y a plus de 20 ans maintenant, un excellent document, sur le sujet  :

    Cellules de crise, les conditions d’une conduite efficace.

    Ce que l’auteur du présent article a  retenu, c’est que les cellules de crise et leur gestion, sont un véritable terrain d’apprentissage, et qu’il conviendra sans cesse de tester les processus mis en place pour en tirer un bénéfice ultérieur en améliorant les actions.

    Néanmoins, si dans le monde entier presque toutes les entités ou organisations peuvent être concernées, ce sont néanmoins les entreprises et les administrations territoriales, qui sont les plus exposées,  à ces crises qui parfois peuvent être majeures, surtout lorsqu’il  s’agit d’accidents industriels (explosions), ou biens de risques naturels du genre (séisme, intempéries, déluges météo, ruptures de barrages, grands froids ou épidémies….) etc. etc.

    Dans tous les cas, ce qu’il convient de retenir, c’est  qu’il est impossible de manager une cellule de crise, sans des plans de communication contextuels et adaptés à chacune des situations concernées,   et qui tous tiendront compte de la situation d’urgence.

    Sans vouloir en faire un inventaire à la Prévert, nous détaillons ci-après quelques situations auxquelles dernièrement, nous avons collaboré ou bien participé à leur mise en place, avec pour chacune un plan de communication pour gérer la cellule de crise.

    Des exemples sur des situations de crise avec des plan de communication :

    • Cellule de crise et Gestion de crise pour le plan communal de sauvegarde :  Les mairies mettent en place une cellule de crise ou plan communal de sauvegarde PCS
    • Cellule de crise pour la Plan de prévision des risques d’inondation : Les collectivités locales communiquent aux citoyens les alertes météo par SMS
    • Plan de communication pour le Plan Blanc dans le monde de la santé publique, hôpitaux (alerte épidémique, alerte canicule)
    • Cellule de crise pour le trafic routier afin de stopper les chauffeurs lors de fortes chutes de neige.
    • Cellule de crise, pour intempéries : Les Conseils Généraux mettent en place des processus très élaborés pour faire revenir les élèves chez eux, par les cars scolaires, en cas de fortes chutes de neige.

     

    Pour chaque situation de crise il est indispensable de contrôler les mécanismes qui permettent la mise en œuvre et ainsi être en mesure d’organiser un plan de communication afin de gérer le fonctionnement de la cellule  de crise.

    Vous êtes un professionnel en charge d’un service avec de fortes responsabilités,  un responsable Qualité, de l’environnement Qualité, Environnement ou de la Sécurité des biens et des personnes, responsables opérationnels en charge de la gestion des risques et des situations de crises.

    Clever Technologies©, éditeur de solutions a créé et mis en place, l’application MEMOGuard©, qui  impose par la mise en place des procédures informatiques de rédiger en  langage clair et simple, les  actions à automatiser pour la mise en d’œuvre d’une cellule de crise.

    Nota – pour les administrations territoriales, nous avons crée un glossaire, qui reprend presque l’intégralité des expressions usuelles et leurs abréviations, utilisées dans de tels contextes.

    Le logiciel ne peut pas tout faire, mais il  sera un manuel ou une notice sur le fonctionnement et le management de la cellule de crise. L’application de supervision apporte des solutions pour coordonner en temps réel, l’outil multicanal communique de manière automatisée  (sms, fax, voix, email, messages vocaux, haut parleurs) et permet d’optimiser la capacité de communication avec les intervenants à partir d’un seul poste de commandement.

    La fonction clé pour gérer un cellule de crise c’est de bien communiquer, et de mobilier les compétences de façon organisée et structurée, pour faire face de façon optimale aux aléas rencontrés ; sans une démarche structurée, qui devra détailler et reprendre toutes les étapes à prendre en compte, les risques sont grands de faire des impasses et de se trouver totalement débordé.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Author: Melwynn Rodriguez

Directeur Marketing de Clever Technologies, éditeur de logiciels proposant des solutions SMS, beaucoup sur le net et dans le monde sportif me connaissent sur mon seul prénom Melwynn. Depuis la fin du siècle dernier (1998), Clever Technologies propose des solutions pour la gestion des alarmes et des astreintes, et des softs pour la gestion des SMS, d’abord sous la forme de logiciels-licences, puis Clever fut l’un des pionniers à proposer dès 2004, des solutions en SaaS, une seule exigence, n’utiliser que des routes sûres et veiller au résultat final